Voici un article sur le fameux outil qu’on appelle sécateur de force. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez ! Pourquoi l’utiliser ? Pour couper quoi comme type de bois ? Quel est sa fourchette de prix ? Est-ce un outil polyvalent ? Et j’en passe bien sûr !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite mise au point s’impose sur ses différents noms. Plusieurs mots pour au final dire ou désigner la même chose.
Sachez donc que cet outil se nomme aussi (vous avez déjà un des noms dans le titre de l’article) un « ébrancheur », un « coupe-branche » mais aussi plus familièrement un « grand sécateur » et vous le trouverez aussi sous un « élagueur ».
Voici plusieurs sélections de sécateur de force en fonction des marques ! Vous trouverez une page précise sur notre site présentant toutes ces marques (présentation, informations, garanties..)
Sélection de la marque Wolf (Français)
Voici notre première sélection venant d’une marque Française !
Sélection de la marque Gardena
Modèles de la marque Fiskars
Voici quelques modèles de sécateur de force de l’entreprise Fiskars avec certain accessoire en plus !
Voici le même modèle qu’au dessus, le UPX 86, avec une scie en plus dans cette offre ! Accessoire pouvant vous être très utile en cas de branche avec un diamètre très important.
Modèle de la marque Felco
Présentation & description
Cet outil est un sécateur mais qui a des poignées bien plus longue que les petits modèles. Vous aurez compris, j’en suis sûr, que grâce à cette longueur vous allez pouvoir démultiplier la force de coupe et justement couper des branches bien plus épaisses avec plus de facilité qu’avec un petit modèle !
Et là est justement toute son utilité ! La longueur de ses poignées vous permettra d’atteindre aisément une certaine hauteur sans utiliser une échelle ou un escabeau. Ses poignées ont une longueur variant autour d’environ 40 cm jusqu’à 1 mètre ! En plus de tout ça, il existe des modèles de coupe-branche télescopique.
Avec cet outil, il sera possible de couper et tailler des branches ou rameaux d’environ 2 à 4 cm voir plus ! J’ai déjà vu des personnes réussirent à sectionner des branches de 3 cm avec un petit sécateur (au prix d’un effort relatif tout de même).
Avec un ébrancheur donc, ce sera bien plus aisé. La question de la dureté du bois entre aussi en jeu lorsque vous voulez couper un certain diamètre de branche.
Voici quelques exemples de bois dur (opposé au bois tendre) :
- Chêne
- Merisier
- Hêtre
- Châtaignier
Concernant les lames, elles seront plus grandes et vous retrouverez les différents principes de coupe que nous avons déjà vu ensemble. Ces différentes systèmes de coupe sont à lames croisantes ou franches, à enclume et à crémaillère. Comme toujours, le choix du système de coupe des lames se fera en fonction de vos besoins.

Son utilisation
Le sécateur de force ou ébrancheur, de par sa taille, s’utilise à deux mains. Pour la coupe que vous ayez un coupe-branche à lames croisantes, à enclume ou à crémaillère, la coupe se fera manuellement en resserrant les poignées comme pour un « petit sécateur ».
Si vous cherchez des informations sur la taille des arbres et bien plus, cet article sur le site lezarbres très intéressant est fait pour vous !
Caractéristique & budget : Tout pour bien choisir
Voici quelques caractéristiques, critères et questions à prendre en compte avant ou lors de votre achat !
- Pour quelle utilisation (fréquence, dureté du bois, accessibilité..)
- Le modèle pour la coupe (crémaillère, enclume, lame franche)
- Le poids de l’outil
- Vous faut-il un ébrancheur télescopique pour atteindre certaine hauteur ou endroit étroit ?
- Dans l’idéal poignées anti-dérapantes et lame de qualité (acier trempé, antirouille..)