Le sécateur à lame franche : Tout savoir

sécateur rouge

 Un incontournable des différents types de sécateurs, et certainement le plus courant actuellement. J’ai nommé, vous l’aurez compris, le sécateur à lame franche ou aussi appelé sécateur à lame croisante. Retrouvez dans cet article la description et des informations détaillées sur cet outil utilisé par énormément de personne.

Présentation de cet outil

sécateur ouvert à lame franche

Outil de prédilection de tous jardiniers amateurs comme professionnels voulant entretenir son jardin. Cet outil « manuel » est composé d’une lame courbe et d’un crochet, aussi appelé contre-lame. La lame courbe va « croiser » la contre-lame et permettre d’avoir de la force pour couper. Si vous cherchez à avoir le moins de contraintes possibles, il va falloir se tourner vers un modèle de ce type en électrique. Pour les hauteurs inaccessibles, vous pourrez vous tourner vers un sécateur télescopique de ce type.

Pour quelle utilité ?

Mais quand va-t-on utiliser ce sécateur ? Lorsque que évidemment nous aurons des travaux de taille à effectuer mais par pour couper tous et n’importe quoi. Avec cet outil, vous couperez tous les bois vivants allant des simples tiges aux rameaux plus épais, si, et j’insiste sur le si, vous vous êtes procuré pour cela un outil polyvalent ! Pour les bois morts, nous préférerons nous tourner vers un sécateur à enclume ou à crémaillère.

L’avantage de cet outil est qu’il vous permettra d’avoir une coupe nette, précise permettant une bonne cicatrisation par la suite. Toujours à condition d’acheter un outil de coupe qualitatif et polyvalent. Le prochain paragraphe parlera justement de comment le choisir !

Les critères à respecter pour l'achat

Voici une petite liste des critères que vous devriez respecter quant à l'achat d'un sécateur à lame franche :

L’outil doit pouvoir couper des tiges d’un très faible diamètre tout comme des branches plus épaisses ! Surtout, achetez en un qui puisse être utilisé par un droitier comme un gaucher, de tel sécateur existe.

N’hésitez pas à acquérir un outil de coupe qualitatif en privilégiant certaines marques qui ont fait l’épreuve du temps comme Stihl ou Bahco.

Un critère très important selon moi que j’ai volontairement mis dans l’ergonomie, l’outil doit être adapté à votre morphologie. Quand vous prenez votre sécateur à lame franche en main, vous ne devez avoir aucune difficulté à l’avoir correctement en main donc il doit être à la largeur de votre main. Trop petit et vous n’aurez pas une bonne prise en main et risqué même de vous pincer l’auriculaire, trop grand et vous n’aurez pas assez de force de préhension et la tension dans votre bras sera bien plus conséquente.

Le budget

Pour l’achat d’un sécateur à lame croisante, le prix oscillera dans une fourchette d’une dizaine d’euros jusqu’à une centaine d’euros, notamment pour des modèles de sécateur professionnels.

Conclusion

 L’acquisition d’un sécateur à lame croisante ou franche sera pertinent dans le cas ou vous avez des travaux de taille sur bois vivant à effectuer puisqu’il a l’avantage d’avoir une coupe franche et précise et de ne pas écraser les fibres des végétaux contrairement au sécateur à enclume. Une épinette sera amplement suffisante si vous n’avez que de la récolte de fruits et légumes ou des fleurs à couper.

Comptez une dizaine d’euros en entrée de gamme jusqu’à une centaine pour un outil plus robuste et qualitatif.

sécateur vert

Logo