Après l’épinette et le sécateur à lame franche, voici encore un autre type d’outil qui vous servira pour vos multiples travaux de taille au jardin. Il s’agit d’un modèle appelé « à enclume« . Nous verrons par la suite pourquoi ce nom, une description de l’outil, quel budget, pourquoi l’utiliser et surtout pour quel type de bois ne pas l’utiliser.
Zoom sur le sécateur à enclume !
Description & fonctionnement
Quelles sont les différences par rapport à un outil à lame franche comme vu précédemment ? Commençons par la coupe, il est composé d’une lame droite coupante qui va venir littéralement s’écraser contre la partie que l’on appelle l’enclume. Ensuite vous aurez plus de puissance de coupe avec cet outil !
Comparé à son « cousin » le sécateur à lame franche ou les lames se croisent, lui avec sa lame va venir lors de la coupe s’écraser contre l’enclume. L’enclume est donc la partie plate en face de la lame. Vous obtiendrez donc une coupe moins nette qu’avec un outil à lame croisante. On lui reproche aussi et c’est son principal problème, d’écraser les fibres lors de la coupe. C’est pour ça qu’il ne faut pas l’utiliser pour couper tous types de bois mais alors, pour quelle utilisation faire appelle à ce type de modèle ?
L'utilisation
Au vu de son défaut principal qui est donc l’écrasement des fibres végétales lors de la coupe, l’utilisation d’un tel outil sera à proscrire lorsque vous voudrez sectionner des tiges fines ou des petites branches. Pour faire simple, il est conseillé de l’éviter sur tous ce qui est bois vivant, sauf petite exception sur du bois dur ou très dur.
Son utilisation est donc adaptée pour couper des branches d’un certain diamètre (environ 2 cm mais vous pourrez peut-être en couper des plus épaisses) et couper des bois morts ou durs.
Fourchette de prix de l'outil
La fourchette de prix pour l’acquisition de ce type de sécateur varie d’environ 10 euros à plus d’une centaine d’euros si vous décidez d’acquérir un ébrancheur à enclume (grand sécateur) par exemple.
En conclusion
- Utilisation pour la coupe de bois mort ou dur.
- Eviter pour couper des bois vivants.
- Un prix entre 10 et environ 100 euros.