Vous avez entendu parler de cet outil qu’est le sécateur à crémaillère sans savoir ce que c’est ou comment il fonctionne ?
Voici une présentation d’un autre type d’outil qui vous sera fort utile dans vos travaux au jardin.
Je trouve personnellement que ce n’est pas le plus commun et le plus connu des différents types d’outils que nous avons vu précédemment, sauf évidemment de certains jardiniers. Vous en trouverez en vente en magasin mais ce n’est pas le plus répandu, le sécateur à lame franche ou l’épinette le sont bien plus. Qu’a t-il de spécial ? Pourquoi l’utiliser ? Quelles sont les différences par rapport aux autres ?
Zoom sur cet outil un peu particulier !
Description de l'outil
Cet outil un peu spécial a déjà la particularité d’être plutôt polyvalent dans son utilisation. Cependant il est vraiment fait pour la taille et la coupe de branches d’un plus gros diamètre, nous y reviendrons par la suite.
Il possède souvent une partie arrondie sur la poignée où vous passez vos doigts. Cette partie est appelée « garde » mais d’autres termes sont aussi utilisés comme « poignée enveloppante ». Qu’importe la façon de la nommer, elle servira simplement de protection pour vos doigts.
Le budget à l'achat
Pour se procurer cet outil, il faudra compter au minimum une dizaine d’euros. Certains iront jusqu’à une centaine d’euros surtout si vous décidez d’acheter un ébrancheur à crémaillère.
Fonctionnement du sécateur à crémaillère
Avec un tel outil, vous pourrez couper des fines tiges et branches d’un seul coup en utilisant la partie avant des lames (la pointe) avec précision. Ainsi vous aurez une coupe nette et précise.
Cependant, la particularité réside dans la crémaillère. Grâce à ce système, vous pouvez trancher et tailler des branches bien plus épaisses que de simples tiges de quelques millimètres de diamètre. Le fonctionnement de ce système est très simple, vous mettez entres les lames la branche. Ensuite vous pressez avec la main jusqu’à être bloqué puis on recommence l’opération jusqu’à ce que la branche soit coupé. Après chaque blocage un cran sera passé à la crémaillère, c’est ce qui permet de démultiplier la force et de couper des branches avec peu d’effort.
Pour ceux n’ayant jamais vu le fonctionnement, voici une vidéo qui vous permettra de bien visualiser ce qui est expliqué juste au-dessus
Quel type de bois puis-je couper avec ?
Sa grande polyvalence permettra à la fois de couper du bois vert et de fines tiges avec la partie avant des lames (début de lame). Mais aussi et surtout des bois morts, durs et ayant un diamètre plus conséquent.
Vous fournirez très peu d’effort lors de la coupe d’un rameau, cependant la dureté de certain bois, comme le noyer par exemple fera que l’effort sera un peu plus relatif évidemment.
Pour les bois tendres et verts, le diamètre maximal de coupe est d’environ 3 centimètres ! Pour les bois durs, nous serons plutôt autour de 2 centimètres. Si vous vous posez des questions sur quand et comment tailler, voici un article qui pourra vous aider !
Conclusion
Grande polyvalence pour la coupe des différents bois, réduction de la contrainte grâce à son système de crémaillère. Prix abordable en fonction de la gamme choisie et de votre budget.
Je trouve personnellement que c’est un bon compromis entre un outil 100% manuel et sans aide comme un sécateur à lame franche, et un sécateur électrique qui peut-être bien plus onéreux !