Sécateur télescopique
Entretenir son jardin peut sembler bien facile pour certaines tâches. En fonction des travaux et de votre forme physique évidemment. Couper quelques branches par-ci par là, arracher les « mauvaises herbes » ou passer la binette peuvent être le quotidien de certains jardiniers. Quand il s’agit cependant d’accéder à certaine hauteur, la tâche semble déjà plus ardu juste par manque d’accessibilité. Une certaine hauteur et très vite la tâche se complique si vous ne disposez pas de sécateur télescopique pour y accéder !
Justement voyons les solutions télescopiques disponible sur le marché ensemble.
Sommaire
ToggleComment choisir son sécateur télescopique ?
Pour choisir un outil adapté à vos besoins, différents critères sont à prendre en compte. Il n’y a selon moi, aucune utilité à acquérir un sécateur à perche professionnel si vous comptez avoir une utilisation très occasionnelle par exemple. Il est aussi bon de savoir qu’il existe des sécateurs électriques télescopiques (bien plus chère).
Tout cela à affiner selon votre budget et votre fréquence d’utilisation et la taille de votre jardin ou verger.
Vous trouverez bien évidemment des modèles de sécateur à lames croisantes, à enclume et à crémaillère ayant la possibilité d’être télescopique sans forcément être électrique.
Voici donc les caractéristiques à prendre en compte !
Le budget (le nerf de la guerre)
Le budget pour faire l’acquisition d’un outil à perche ou télescopique est en moyenne de 25 euros à 300 euros. Comme toujours cela va dépendre de la qualité et la robustesse que vous cherchez, gamme professionnelle ou pas, utilisation intensive ou très occasionnelle, autonomie de la batterie si électrique, accessoire acheter en plus et j’en passe..
Quel système de coupe ?
Posez-vous déjà la question suivante !
Souhaitez-vous avoir la tâche plus facile et donc opté pour un électrique ou préférez-vous un outil « manuel ?
- L’électrique vous permettra sûrement un gain de temps surtout si vous avez une grande quantité de branche en hauteur à tailler mais sera plus chère !
- Mais si vous préférez l’effort, un meilleur « ressenti » quand vous coupez (c’est mon cas) et que vous n’avez pas de soucis particulier au niveau de la main ou l’avant-bras comme le syndrome du canal carpien. Optez alors pour un système de coupe manuelle à traction ou avec corde.
La hauteur d'extension du manche !
Critère très important lors de votre choix.
- Il définira la hauteur maximal à laquelle vous pourrez effectuez vos coupes. Certains modèles d’échenilloir peuvent avoir une extension du bâton de 5 mètres. Très utile pour les hauteurs élevées mais pas forcément pour tous le monde, une extension du manche de 2 mètres peut parfois déjà largement être suffisant en fonction de vos besoins.
Définissez donc assez vite la hauteur que vous avez besoin d’atteindre !
Ergonomie & accessoires (petit plus)
- La tête de coupe doit être (idéalement) réglable. Cela vous permettra de modifier son inclinaison et donc d’atteindre n’importe quel rameau ou branche, même le plus compliqué à atteindre.
- Attention aussi au poids de l’appareil, paramètre que je classe dans l’ergonomie et qui peut vite vous fatiguez si l’outil pèse trop lourd. Avec le recul que nous avons maintenant, les fabricants le savent et y font attention.
- Détail en plus ! Certaines branches au-delà d’un certain diamètre se couperont difficilement voir pas du tout. Si vous comptez par exemple couper des branches de 10 cm de diamètre, commandez un échenilloir avec la possibilité de monter une scie dessus. La scie vous permettra donc de couper les branches faisant un certain diamètre ne pouvant être coupé avec le sécateur.
Attention, en fonction de vos besoins, tous les modèles ne permettront pas de fixer une scie dessus, renseignez-vous bien et lisez bien avant d’acheter !
Vidéo de démonstration !
Petit vidéo de démonstration d’un outil télescopique.
Pourquoi investir dans un outil de coupe télescopique ?
L’achat d’un sécateur à perche peut faire la différence et vous aidez, que ce soit une gamme professionnelle ou pas !
Cet outil télescopique va vous aider à atteindre des hauteurs inaccessibles pour couper et tailler les branches d’arbres notamment.
En plus de tout ça, il vous évitera l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau et donc vous mettra à l’abri de potentielle chute qui peuvent avoir des conséquences assez dangereuses. C’est toujours risqué et ça peut ne pas être une très bonne idée de placer une échelle ou un escabeau sur un sol n’étant pas très plat.
Vous gagnerez donc en sécurité et en confort grâce à cet appareil télescopique. Voici un article pour vous aidez à jardiner en minimisant les risques.