Sécateur télescopique


Entretenir son jardin peut sembler bien facile pour certaines tâches. En fonction des travaux et de votre forme physique évidemment. Couper quelques branches par-ci par là, arracher les « mauvaises herbes » ou passer la binette peuvent être le quotidien de certains jardiniers. Quand il s’agit cependant d’accéder à certaine hauteur, la tâche semble déjà plus ardu juste par manque d’accessibilité. Une certaine hauteur et très vite la tâche se complique si vous ne disposez pas du matériel adéquat pour y accéder !

C’est là que l’achat d’un sécateur télescopique ou d’un sécateur à perche peut faire la différence et vous aidez !

Cet outil télescopique va vous aider à atteindre des hauteurs inaccessibles pour couper et tailler les branches d’arbres notamment. En plus de tout ça, il vous évitera l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau et donc vous mettra à l’abri de potentielle chute qui peuvent avoir des conséquences assez dangereuses. C’est toujours risqué et pas une très bonne idée de placer une échelle ou un escabeau sur un sol n’étant pas très plat.

Vous gagnerez donc en sécurité et en confort grâce à cet appareil télescopique. Voici un article pour vous aidez à jardiner en minimisant les risques.

Voici des conseils et différents guides d’achats pour vous permettre d’acquérir le meilleur outil télescopique ou à perche !


sécateur télescopique coupant une branche

Choisir son sécateur télescopique

Pour choisir un outil adapté à vos besoins, différents critères sont à prendre en compte. Il n’y a selon moi, aucune utilité à acquérir un sécateur à perche professionnel si vous comptez avoir une utilisation très occasionnelle par exemple. Il est aussi bon de savoir qu’il existe des sécateurs électriques télescopiques.

Vous trouverez bien évidemment des modèles de sécateur à lames croisantes, à enclume et à crémaillère ayant la possibilité d’être télescopique sans forcément être électrique.

Voici donc les caractéristiques à prendre en compte :

  • Votre budget (évidemment le nerf de la guerre)
  • Système de coupe électrique ou manuel (différents système de coupe existent)
  • Hauteur maximale d’extension du manche
  • L’ergonomie

Avant de continuer, petite précision, il existe bien évidemment des sécateurs professionnels pouvant être télescopique.


Le budget

Le budget pour faire l’acquisition d’un outil à perche ou télescopique est en moyenne dans une fourchette de 25 euros à 300 euros. Comme toujours cela va dépendre de la qualité et la robustesse que vous cherchez, gamme professionnelle ou pas, utilisation intensive ou très occasionnelle, autonomie de la batterie si électrique et j’en passe.

Le système de coupe

Souhaitez-vous avoir la tâche plus facile et donc opté pour un électrique ou un mécanique. L’électrique vous permettra sûrement un gain de temps surtout si vous avez une grande quantité de branche en hauteur à tailler. Si vous préférez l’effort, un meilleur « ressenti » quand vous coupez (c’est mon cas) et que vous n’avez pas de soucis particulier au niveau de la main ou l’avant-bras comme le syndrome du canal carpien. Optez alors pour un système de coupe manuelle à traction ou avec corde.

Hauteur d’extension du manche

Critère très important lors de votre choix. Il définira la hauteur maximal à laquelle vous pourrez effectuez vos coupes. Certains modèles d’échenilloir peuvent avoir une extension du bâton de 5 mètres. Très utile pour les hauteurs élevées mais pas forcément pour tous le monde, une extension du manche de 2 mètres peut parfois déjà largement suffire en fonction de vos besoins.

Ergonomie & accessoire

La tête de coupe doit être réglable. Cela vous permettra de modifier son inclinaison et donc d’atteindre n’importe quel rameau ou branche, même le plus compliqué à atteindre.

Attention aussi au poids de l’appareil, paramètre que je classe dans l’ergonomie et qui peut vite vous fatiguez si l’outil pèse trop lourd. En général les fabricants le savent et y font attention. Si vous cherchez le moins d’effort et de contrainte possible, pensez à vous tourner vers un modèle télescopique électrique.

Certaines branches au-delà d’un certain diamètre se couperont difficilement voir pas du tout. Si vous comptez par exemple couper des branches de 10 cm de diamètre, commandez un échenilloir avec la possibilité de monter une scie dessus. La scie vous permettra donc de couper les branches faisant un certain diamètre ne pouvant être coupé avec le sécateur.

Attention, en fonction de vos besoins, tous les modèles ne permettront pas de fixer une scie dessus, renseignez-vous bien et lisez bien avant d’acheter !

Logo