Sécateur électrique professionnel

sécateur électrique professionnel

Vous recherchez les meilleurs offres pour l’achat d’un futur sécateur électrique professionnel ? Voici les informations, les conseils et comparatifs  sur les différentes offres sur le marché actuellement

Cet outil vous facilitera la vie de par sa simplicité d’utilisation. Il sera très pratique pour vous les pros (ou les particuliers) ayant une utilisation que je qualifierai quand même de massive et intensive ! Que ce soit pour des travaux de taille intense comme chez nos amis vignerons pendant une période donnée ou pour des paysagistes-jardiniers ayant une utilisation plus fréquente systématiquement.

Petit détail important, même si vous êtes un particulier vous pouvez acheter un outil électrique professionnel, il n’est pas réservé qu’aux professionnels. Attention cependant au budget qui sera quand même assez élevé ! Petit spoiler sur le prix mais certains sécateurs électriques peuvent coûter jusqu’à 2500 euros (ma femme en a un pour les vignes). Rassurez-vous il y en a déjà des bons bien moins chers que ça !

Critères & conseils pour l'achat

Petit rappel des critères et de certains conseils à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’un tel outil. Comme nous l’avons déjà mentionné sur la page consacré au sécateur électrique, nous résumerons ici les choses auxquelles faire attention lors de votre achat.

Puissance de l'appareil

Nous allons donc partir du postulat que vous recherchez un appareil de gamme professionnelle pour une fréquence d’utilisation intensive.

Votre appareil doit donc être assez puissant pour couper des branches ou tiges d’une certaine épaisseur. Ceci en fonction évidemment des travaux que vous avez à effectuer. En règle générale ces outils peuvent couper entre 20 et 30 mm de diamètre, certains autres plus. La dureté du bois va aussi jouer sur la capacité de votre sécateur à pouvoir couper telle épaisseur ou une autre.

Attention à bien lire le descriptif et les caractéristiques de l’appareil avant d’effectuer votre achat, l’épaisseur maximale de coupe et d’autres informations que nous verrons par la suite y seront inscrites !

Poids de l'appareil

Autre petit détail mais qui peut avoir de l’importance si vous effectuez des tâches tirant en longueur sur plusieurs heures. Il s’agit bien évidemment du poids de l’outil !

Rassurez-vous les fabricants sont bien sûr au courant de ce genre de contrainte et font en sorte de fabriquer des outils solides, robustes et le plus léger possible ! En fonction de votre choix vis-à-vis de la batterie (indépendante ou à clipser) et d’autres caractéristiques, le poids pourra varier de quelques centaines de grammes. J’en ai déjà vu pesant dans les 0.4 kg comme d’autre autour des 0.9 kg. Ce qui reste très léger dans l’ensemble !

Caractéristique de la batterie (autonomie, à clipser..)

La première chose élémentaire concernant les batteries est de regarder si lors de votre commande, une batterie et un chargeur sont compris dans l’achat ! Plutôt bête me direz-vous, et pourtant Il existe des appareils à acheter sans batterie. Par exemple certaines marques vendent des machines où les batteries peuvent se clipser sur plusieurs autres appareils ! Cependant dans la grande majorité des cas, une batterie est compris dans l’achat !

Ce que nous venons de voir est à prendre en compte si vous optez pour un modèle avec batterie à clipser. Si votre choix se tourne plutôt vers un modèle avec batterie « indépendante » (nous en avons parlé sur la page des sécateurs électriques) alors en principe elle sera comprise lors de l’acquisition puisqu’elle est placé dans un harnais que vous portez sur vous, indépendamment du « corps » du sécateur et relié par un fil à celui-ci ! Ce sont les deux grandes différences au niveau de la batterie pour ces outils électriques.

Puisqu’une image vaut apparemment mille mots, voici une photo qui vous illustre tout ceci !

sécateur professionnel électrique de la marque pellenc
Appareil avec batterie indépendante relié avec un fil

Autonomie

Un autre paramètre très important à prendre en compte au niveau de la batterie est l’autonomie !

Il peut vite devenir problématique de travailler avec un appareil ayant une faible autonomie. Vous serez sans cesse interrompu et devrait recharger la batterie systématiquement et donc attendre qu’elle soit rechargée si vous n’en avez pas plusieurs.

L’autonomie va donc varier en fonction du modèle de sécateur électrique professionnel. C’est pour cela que vous devriez consulter cette caractéristique lors de votre achat. Pour la déterminer, très souvent, les fabricants vous donneront « un nombre de coupe pour une batterie » et non un temps en minute puisque cela dépend aussi de votre cadence de travail !

Dernier point pour cette partie, il s’agit de la durée de rechargement ou du temps de charge. Peut-être pas le plus important mais il est toujours intéressant de savoir le temps que va mettre la batterie pour se recharger à 100%. Certains modèles mettent environ 1 heure pour se recharger d’autres autour de 1 heure 30, 2 heures, à voir en fonction du modèle bien sûr !

Marque du modèle & garantie

Beaucoup de marque sont maintenant disponible et ont passé l’épreuve du temps si vous me permettez l’expression ! Vous pouvez consulter nos comparatifs pour mieux faire votre choix, puisque du choix il y en a. Vous trouverez même du « made in France » pour les personnes sensibles à ce sujet comme la marque Infaco ! Marque emblématique Française puisque c’est son créateur qui a inventé le sécateur électrique en 1984 ! Depuis cela l’entreprise a commercialisé et fabriqué plus de 400000 appareils. Voici un lien vers un article parlant de l’entreprise.

Que votre achat se fasse chez le fabricant directement ou un revendeur, pensez aussi à regarder ce que la garantie couvre et combien de temps elle dure. Cherchez « les conditions et modalités de mise en oeuvre des garanties » dans les fiches produits !

Les petites fonctionnalités en plus

Des fonctionnalités en plus peuvent être intéressantes sur votre sécateur électrique professionnel. Elles peuvent drastiquement améliorer votre expérience de travail et vous faciliter la vie durant les tâches à accomplir. Mais aussi assurer une meilleure sécurité pour ce type d’outil électrique !

Voici une liste non exhaustive de fonctionnalités supplémentaires pouvant être disponible !

Outils électriques rouges

En conclusion !

La multitude de choix existant dans l’univers des sécateurs peut vite nous dérouter ! Qu’il s’agisse de déjà choisir le type voulu (épinette, à crémaillère, électrique..) et ensuite le modèle qu’il nous faut en fonction de nos besoins. C’est pour cela que nous avons créé ce site et les comparatifs ainsi que des articles mettant en avant nos avis sur certains outils. 

En ce qui concerne l’achat d’un appareil électrique professionnel, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. De différentes fonctionnalités en plus, vues plus haut, à l’autonomie de la batterie, critère très important. L’épaisseur des branches pouvant être coupé et surtout son prix. N’oubliez pas que vous en trouverez déjà autour de 100 euros et d’autres pouvant aller à plus de 2500 euros ! Le rapport qualité-prix est à prendre en compte et un équilibre entres vos besoins et vos moyens est à trouver.

Finalement l’acquisition d’un tel outil peut s’avérer intéressant pour mieux gérer de grosse charge de travail et entretenir vos espaces verts !

Logo