Sécateur à batterie
Le sécateur à batterie n’est autre qu’un simple sécateur électrique sans fil. Relativement pratique puisqu’il permet de se déplacer et d’effectuer des travaux de taille sans être encombré d’un quelconque fil. Voici donc une présentation de cet outil ainsi que des informations et des conseils pour un éventuel futur achat.
Sommaire
ToggleModèle avec batterie indépendante
Comme décrit dans notre page sur les sécateurs électriques, ces outils fonctionnent avec une batterie ! Il existe donc le plus souvent deux types de modèles concernant les batteries.
Certains des modèles ont donc un harnais, dans lequel la batterie sera mise dans une sorte de poche, on peut donc dire qu’elle est indépendante du sécateur lui-même. Elle sera cependant relié à celui-ci par l’intermédiaire d’un fil que vous pourrez, à l’aide de scratch, attacher à votre manche pour éviter qu’il ne vous gêne durant vos travaux. Voici une photo illustrant ce dont je vous parle.

On voit donc très bien sur la photo, la batterie indépendante relié par un fil à la base du sécateur et scratché sur la manche.
Voici les avantages de ces modèles par rapport aux modèles où les batteries sont à clipser.
- Plus léger
- Meilleure autonomie
- Meilleur temps de chargement de la batterie
Modèle à clipser
L’autre type de sécateur à batterie est tout simplement celui où vous pouvez clipser la batterie. Elle se clipse très simplement à la base de l’outil d’un geste simple. Ces modèles sont vraiment pratique et facilement transportable.
Cependant, comme énuméré plus haut, ils ont très souvent une moins bonne autonomie, sont plus lourds et mettent plus de temps pour le chargement de la batterie.
Comparatif des deux modèles
Modèle harnais avec batterie à part
- Plus léger
- Meilleure autonomie
- Temps de chargement plus rapide
Modèle batterie à clipser
- Prix plus avantageux
- Facilement transportable

Voici en petit plus, un article ou des professionnels des vignes donnent leur avis sur des sécateurs électriques !
Budget
Concernant le prix pour l’achat d’un tel outil. La fourchette de prix est évidemment celle des sécateurs électriques, donc environ 50 euros pour les moins chères jusqu’à plus de 2500 euros pour les meilleurs modèles. Les modèles les plus chères sont évidemment les sécateurs électriques professionnels !
Conclusion
Deux modèles existant en fonction de vos besoins, à vous de faire votre choix ! Batterie à clipser ou indépendante avec harnais. Un prix oscillant de 50 à 2500 euros !