Sécateur électrique

Choisir un bon sécateur électrique n’est pas forcément facile. Voici les informations et conseils à prendre en compte ainsi que les critères pour effectuer au mieux votre choix concernant cet outil, devenu indispensable pour certains d’entres nous ! 

Il vous facilitera les répétitifs travaux de coupe que vous pourriez avoir dans votre jardin ou vous permettra une taille sans effort si vous travaillez dans les vignes. Si les branches que vous devez couper dépassent un certain diamètre, pensez à vous tourner vers un coupe-branche !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les meilleurs modèles !

Très utilisé donc, dans les milieux professionnels, cet outil électrique vous permettra de couper toute la journée sans grand effort en fonction du modèle choisi et l’autonomie de la batterie.

En comparaison à un outil purement manuel, les lames fonctionnent avec un mécanisme motorisé et non avec une pression de votre main sur les poignées de l’appareil.

Très souvent utilisé par les personnes travaillant dans les vignes ou les jardiniers paysagistes professionnels. Certains particuliers en utilisent aussi. Pour diverses raisons comme le confort de n’avoir presque aucune contrainte physique au niveau de l’avant-bras et du poignet. C’est un réel avantage surtout pour ceux qui ont des problèmes physiques au niveau canal carpien.

sécateur électrique ouvert

Doté d’une poignée que l’on peut qualifier d’ergonomique, comme certains outils dans l’univers du bâtiment que vous avez déjà pu certainement voir. Il ne ressemble pas aux outils « manuels » habituels avec deux poignées.

Voici un sécateur à batterie professionnel de la marque Pellenc avec une grande ouverture de lame !

Le fonctionnement de ces appareils électriques

Le fonctionnement de cet outil est très simple. Il est muni d’une batterie complètement indépendante ou tout simplement clipsé en dessous du manche. Ceci rend son utilisation bien plus simple et beaucoup moins limité que si il était « à fil.

Attention cependant, qui dit batterie dit forcément autonomie. Critère à absolument prendre en compte dans votre futur achat puisque celle-ci peut varier en fonction des modèles et des marques.

sécateur électrique utilisé dans les vignes

 Équipé d’une gâchette au niveau du manche, une simple pression du doigt suffira à couper des branches d’un certain diamètre. Ma femme travaillant chez un viticulteur m’a déjà affirmé avoir réussi à couper un cep de vigne en plusieurs fois avec cet outil électrique. Le diamètre des pieds vignes pouvant être bien plus conséquent qu’une branche de 2 cm de diamètre. 

Cependant en faisant cela, vous n’aurez pas une coupe nette du fait qu’il va falloir s’y prendre à plusieurs reprises. Une scie sera bien plus efficace dans ce cas-là !

Mode de fermeture de l'appareil

Plusieurs « modes de fermeture » peuvent exister en fonction des modèles que vous allez acheter. Ceci dépend du mode de fermeture que vous aurez choisi pour l’outil.

Certains de ses réglages principaux sont :

  • Fermeture direct suite à une pression sur la gâchette. Pour ce réglage, une fois appuyé même légèrement, les lames se ferment directement donc attention à vos doigts !
 
  • Fermeture progressive en fonction de la pression exercé par la gâchette. Pour ce mode, la fermeture des lames va s’effectuer en fonction de la pression que vous mettrez sur la gâchetteSi vous appuyez un peu, les lames se fermeront un peu et si vous appuyez « fortement », elles se fermeront complètement. Inversement en relâchant, les lames s’ouvriront quand vous arrêterez d’appuyer. Ce réglage est bien plus sécurisant que le premier, puisque vous pouvez décider d’arrêter la coupe en relâchant la gâchette !.

D’autres réglages, disons secondaire peuvent exister. Ce sont en général des variantes des deux modes vus juste au-dessus

Le mode "veille" bien pratique

Notez aussi que certains appareils ont un mode veille qui s’activera après un certains temps d’inactivité si vous n’éteignez pas celui-ci. Très pratique pour les têtes en l’air oubliant d’éteindre celui-ci le temps d’une petite pause par exemple.

Le fonctionnement général reste simplissime et très vite vous vous adapterez à cet appareil très polyvalent malgré le panel conséquent de réglage que peuvent avoir certain modèle. Ce sécateur durera dans le temps en étant bien entretenu.

La batterie : à clipser ou à harnais ?

Détail qui peut avoir son importance. Certains modèles ont un harnais pour transporter la batterie qui est à part. La batterie sera donc relié à un fil jusqu’au manche du sécateur que vous pourrez fixer le long de votre bras. Cela permet d’éviter que le fil vous gêne comme sur la photo en introduction plus haut.

Ces appareils auront donc une bien meilleure autonomie et un temps de chargement plus rapide ! Voici celui que ma femme utilise dans le domaine viticole où elle travaille. Appareil coûtant plus de 2000 euros !

sécateur professionnel électrique de la marque pellenc

D’autres modèles auront simplement une batterie à clipser sous l’appareil. L’autonomie est souvent bien plus faible et le temps de chargement plus long. L’appareil est aussi forcément un peu plus lourd, ce qui peut faire une différence lors de travaux intensifs et réguliers et est peut-être plus adapté à des travaux occasionnels pour les particuliers.

 

Pourquoi choisir un sécateur électrique ?

Choisir ce type d’outil agricole électrique plutôt que manuel va vous facilitez grandement certaine tâche. Il restera cependant bien plus cher, surtout si c’est une gamme professionnelle. C’est à vous de voir si cet investissement en vaut la peine !

sécateur professionnel électrqie de la marque pellenc

Réduction de la contrainte

Ces appareils électriques réduisent énormément les contraintes sur vos articulations et vos muscles. Une simple pression sur la gâchette et la branche est coupée ! Comme dis plus haut, attention tout de même à leur poids !

Une bonne longévité

Ces sécateurs électriques peuvent avoir une bonne longévité si vous en prenez soin et l’entretenez correctement. Pour les gammes professionnelles, certaines marques proposent des révisions annuelles. Souvent vous n’avez qu’à ramener l’appareil chez un distributeur agréé de la marque pour la révision si celle-ci le propose.

Polyvalence de coupe

Cet outil de coupe électrique est très polyvalent. Capable de couper du bois vert ou du bois dur ou mort. Attention tout de même au diamètre de coupe, il reste limité.

Cette liste est non-exhaustive et vous trouverez certainement d’autres avantages suite à votre achat. Vous pouvez aussi trouver des sécateurs télescopiques dans cette catégorie d’appareils mais qui seront forcément plus cher !

Les critères pour bien choisir

Pour effectuer votre choix concernant l’achat d’un tel appareil de coupe, plusieurs critères sont à prendre en compte ! Ils sont plus ou moins important !

Quel est votre budget ?

Oui, tout simplement, sachant qu’il existe des modèles pour particuliers ou professionnels, le budget ne sera pas du tout le même ! Comptez environ pour des modèles amateurs entre 50 et 500 euros. Pour des gammes plus élevées pour les professionnels de 500 à plus 2000 euros !

Le budget dont vous disposez peut donc être un frein pour l’achat. Si vous ne voulez pas mettre au moins 50 euros (entrée de gamme) ça ne vaut peut-être pas la peine !

La puissance de l'appareil

La puissance de l’appareil va désigner sa capacité à trancher et couper avec plus ou moins de facilité les rameaux ! Elle est exprimée en Watts comme pour d’autres appareils électriques. Ce critère impactera évidemment son prix à l’achat.

Accessoires en plus

Avec quels accessoires est livré le sécateur ? Pensez à regarder notamment le matériel qui est  compris dans l’achat comme par exemple un chargeur ou des lames de rechange. D’autres accessoires comme une perche peuvent aussi être compris dans l’achat. Pensez donc à bien lire avant de commander pour voir ce qui est compris dans l’achat !

Autonomie de l'appareil

L’autonomie de votre outil électrique fait la différence pour des personnes effectuant du travail intensif et régulier. Critère très important ! 

Si vous utilisez tous les jours pendant des semaines (saison de la taille des vignes par exemple) votre sécateur électrique et qu’il a une faible autonomie, très vite un problème se posera. Regardez donc bien ce critère lors de votre achat !

 

Temps de chargement

Voilà un autre critère qui va de pair avec celui vu juste au-dessus. Les temps de chargement peuvent varier en fonction de la marque et du modèle. Sûrement le critère qui n’est pas le plus important mais pensez donc à le regarder !

Résumé pour aller plus vite

A voir impérativement lors de l’achat :

  • Le budget
  • La puissance de l’appareil (en Watts)
  • Les outils et accessoires compris dans l’achat
  • L’autonomie
  • Le temps de chargement
  • Les réglages (comme l’ouverture des lames, les modes de fermeture, la mise en veille..)

Petit plus, en général les couleurs des fabricants sont plutôt chaudes et vives. Ce qui permet de mieux retrouver votre outil si vous le laissez traîner dans l’herbe..

Logo