Le nettoyage de votre outil !
Entretenir et nettoyer votre sécateur sont des tâches à faire assez souvent si vous souhaitez que votre outil perdure dans le temps ! Rassurez-vous ce travail est plutôt simple à faire. Peu importe qu’il s’agisse d’un outil à lame franche, crémaillère ou à enclume.
Vidéo de démonstration
La première partie de la vidéo concerne le nettoyage, le suite parle de la lubrification et de l’aiguisage des lames !
Passons à la pratique !
Comment nettoyer un sécateur ?
- Commencez par démontez les lames de votre outil si vous le souhaitez (notez que ce n’est absolument pas une obligation)
- Passez un coup de brosse métallique sur les lames si elles sont vraiment très encrassées sinon passez directement à l’étape suivante !
- Imprégnez votre chiffon avec un peu d’alcool à brûler ou vaporisez votre spray sur les lames.
- Nettoyez soigneusement les lames (sans vous couper c’est mieux) !
Comme dis plus haut, ce n’est pas plus compliqué que ça !
Le matériel nécessaire pour l'entretien
Pour nettoyer votre outil de coupe, voici le matériel qu’il vous faut :
- Un (ou plusieurs) chiffons.
- Un produit nettoyant et désinfectant (existe sous forme de spray), vous en trouverez chez certains vendeurs (ou revendeurs) de sécateur. Sinon de l’alcool à brûler fera très bien l’affaire !
- Une brosse métallique (petite) éventuellement si les lames sont très sales.

Voici un une bouteille d’alcool à brûler et une brosse métallique. Tous deux sont facilement trouvable dans des magasins de bricolage ou des sites de vente en ligne pour un prix assez correct ! Notez que l’utilisation de la brosse métallique n’est pas une obligation. Un coup de chiffon avec un spray ou de l’alcool à brûler est souvent amplement suffisant !

Parlons de la fréquence de nettoyage ?
Mon avis personnel dessus est de le faire quelque fois en fonction de la fréquence d’utilisation ! Pour une utilisation occasionnelle, 2-3 fois dans la saison me semble pertinent. Rien ne vous empêche de le nettoyer après chaque utilisation, ça ne va pas lui faire de mal !
Personnellement, je ne le nettoie pas après chaque utilisation et je n’ai encore jamais eu de problème, cependant je ne l’utilise pas tous les jours ! Voici un lien vers la FAQ de la marque Felco si vous vous posez encore des questions !
La « meilleure » réponse est, pour moi, dans la nuance et l’adaptation en fonction de l’utilisation !