Comment aiguiser en pratique ?
Suite à notre dernier article sur l’entretien de votre outil, plus exactement sur comment le nettoyer, voyons comment aiguiser son sécateur pour avoir des lames laissant une coupe propre, nette et précise ! Notez que j’utiliserai plus le terme d’affûtage dans cet article !
Malgré mes recherches des définitions, les différentes subtilités entres ces termes ne sont pas évidentes, je vous laisse en juger par vous-même ! (Source : Larousse)
- Affiler : Donnez du fil à un outil tranchant.
- Affûter : Rendre tranchantes les arêtes d’un outil de coupe.
- Aiguiser : Rendre tranchant, pointu un couteau, un instrument, ect ; affûter
Voici la vidéo d’exemple vous montrant comment aiguiser un sécateur !
Vidéo d'exemple en pratique !
Passons à la pratique ! Je reviendrai sur certains détails au niveau du matériel, où l’acheter et bien plus, plus bas dans cet article.
- Nettoyer les lames pour commencer comme vu dans le précédent article !
- Munissez-vous de votre pierre d’affûtage ou de votre affûteur.
- Trempez la pierre si nécessaire.
- Passez avec la pierre sur la lame tranchante de votre outil toujours dans le même sens (certains font des cercles quand ce sont des outils de coupe plus grand comme les ébrancheurs mais dans le cas de petit outil ça ne va pas être possible)
Le matériel nécessaire pour l'affûtage
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, très peu de matériel est nécessaire pour prendre soin de vos lames de sécateur ! Je vous montrerai comment je faisais quand je m’occupais des sécateurs durant la période de vendange après chaque journée !
- Une simple pierre d’affûtage (ou un affûteur) fera l’affaire et un peu d’eau pour tremper la pierre !
Cliquez sur le bouton orange ci-dessous pour voir un exemple de prix des pierres affûteuses
Combien coûte un affûteur ou une pierre à affûter ?
Vous trouverez tous le matériel pour entretenir les lames de votre outil chez des marques comme Bahco ou Felco ! (non exhaustif)
Concernant les prix :
- Pour les pierres d’affûtages un budget entre 10 et 40 euros environ !
- Pour les affûteurs un budget entre 15 et 30 euros environ !
Sélection de pierre d'affûtage
Sélection d'affûteur
Quelle fréquence d'aiguisage
Tout dépend de la fréquence et de l’intensité d’utilisation de votre sécateur ! Si vous couper quelques branches et tiges dans votre jardin, un aiguisage ne sera pas forcément nécessaire à chaque fois ! Si vous êtes dans une période d’utilisation de votre outil de coupe intense, alors l’aiguiser à chaque fin de « session » sera sûrement une bonne idée.
Tout simplement, l’observation de la lame et de son tranchant seront des bons indicateurs pour voir où vous en êtes et si un affûtage est nécessaire.
PS : Pour exemple, lors de la dernière saison de vendange, j’affûtais à chaque fin de journée les épinettes sécateurs que nous avions utilisées ! Certaines des lames après 1 seul journée de coupe ne tranchaient déjà plus correctement !